Les accessoires

Les accessoires permettent de meubler certains lieux ou bâtiments, et permettre la mise en situation de santons

 

MES ACCESSOIRES

 

 

- Création de fruits et légumes :

Création de fruits et légumes en pâte "fimo", réalisés par ma fille. Les étals et cagette sont réalisés par mes soins en bois ; on retrouve des carottes, courges, poireaux, tomates, citrons, oranges, salades, choux fleurs,....cela donne des couleurs superbes à la place du marché.

008 17007 23120 1

 

 

 

 

 

 

 

- Création d'un pétrin et étal pour le four :

Création d'un pétrin pour le four à pains, d'une longue pelle pour l'enfournage et des tables pour disposer les petits pains . L'ensemble est réalisé avec du bois de cagette

011 16010 12122 1

 

 

 

 

 

 

 

- Création de sacs de farine :

Création des sacs de farines pour le moulin et agrémenter la réserve à côté du four à pains. Les sacs ont été cousus mains par ma femme et rembourrés de coton pour donner le volume.

013 11012 13Mini dsc 8722

 

 

 

 

 

 

 

-Création d'un clapier :

Création d'un clapier en calendrier pour offrir une petite demeure pour mes santons lapins, le grillage a été réalisé avec de la grille récupérée sur une cagette

010 13006 20158 2

 

 

 

 

 

 

 

- Création d'un mur d'abeilles (ou apié) :

Création d'un mur d'abeilles, ou apié, pour mettre en situation les santons apiculteurs ; ce mur se dressera à travers la végétation, des petites ruches cylindriques seront fabriquées et posées dans chacune des niches.

006 14003 17004 20

 

 

 

 

 

 

 

- Création de pressoirs :

Création de deux pressoirs de tailles différentes pour meubler une construction qui sera dédiée au travail de lavigne ; restera à acquérir les personnages typiques pour mettre en scène ces différents éléments

015 2

005 15004 18

 

 

 

 

 

 

 

- Création d'une ruine et de ses accessoires :

Création de la ruine en calendrier, les façades crépis et gravure des pierres unes à unes ; afin de compléter la scène, un échaffaudage bois a été construit avec de la cagette et petites baguettes de bois, l'ensemble a été peint en marron, puis un peu de gris à sec pour donner l'aspect vieilli

006 11014Mini dsc 1906

 

 

 

 

 

 

 

- Place de village pavé :

Création d'une place avec une plaque de placo BA13, enduite de colle à joints pour placo, puis gravure des pavés un à un à l'aide d'un outil type "dremmel". Passer une peinture grise sur l'ensemble pour faire ressortir les joints des pavés et après séchage, passer une peinture blanche à sec sur les pavés de façon inégale pour simuler les aspérités et le vieillissement.

043.jpg074.jpg011-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

- La fontaine :

Création d'une fontaine en calendrier ; une fois l'ossature réalisée, enduire de colle à joints pour placo ; après séchage, gravure des pierres à l'aide du "dremmel" ; la mise en peinture utilise le même procédé que pour la place du village. Le robinet est un simple crochet de quincaillerie. L'eau est simulé par des suppositoires à la glycérine fondus .

004-2.jpg

001-4.jpg

014-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les ruches :

L'apiculteur se sentait bien seul sans ses ruches. Elles ont été fabriquées en calendrier et peintes à la gouache. Il n'existe pas forcément de dimensions standards pour les ruches, cela reste à l'appréciation de chacun. 

044.jpg152 1

027-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le pont de pierres :

Création d'un pont en calendrier, gravure des pierres, enduit et peinture de la même manière que la fontaine ou encore la place du village.

012-2-2.jpg

030-1.jpg073.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les roues de charettes :

Les roues de charettes sont fabriquées en contreplaqué bois . Après le traçage de la roue, utiliser une scie cloche pour évider ; les rayons sont ensuite fabriqués avec des cure-dents collés sur un joint représentant le moyeu. Le tout est enfin lazuré.

009-2-1.jpg018-copie-1.jpg

011 4

 

 

 

 

 

 

 

 

- Accessoires pour les boulangers :

Afin de rendre plus vivant le four à pains, créations de différents petits pains en pâte à sel, puis peints à la gouache, et création de petits sacs de farines pour le moulin avec des morceaux de tissus remplis de coton pour le volume.

143 1

123

088 1

 

 

 

 

 

 

 

- Accessoires pour la scierie :

Réalisation d'une roue à aube, d'une scie et d'un charriot afin de recréer l'ambiance d'une scierie d'antan

009 6008 6012 4 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Cliquez  sur les photos pour un zoom plus en détail "